La vie de nos fermes : Les moissons


Chaque année, les agriculteurs moissonnent les champs au début de l’été. Afin de nourrir les animaux des étables et des bergeries, cette étape est incontournable dans de nombreuses fermes.

Le début de l’été annonce les moissons. Ce moment important de la vie rurale consiste à récolter les céréales et autres plantes à graines, pour nourrir les animaux de la ferme durant l’hiver. Les agriculteurs sèment principalement de l’orge, mais aussi du blé, du triticale, du seigle, colza à l’automne.

Pour la récolte des moissons, il faut que la météo soit clémente. Car il ne faut que très peu d’humidité lors de la récolte, pour ne pas abîmer les plantes.  Un beau ciel bleu, un soleil radieux, et vous trouverez de nombreux tracteurs dans les champs dès la fin du mois de juin. Les épis de blés, de seigle et autres doivent être courbés vers le bas, signifiant que la graine est prête à être récoltée.

Pour les agriculteurs, c’est aussi tout une organisation. Car le travail est intense sur une période très courte, et l’enjeu est important. Il faut que la récolte soit bonne ! Alors tout le monde se serre les coudes au début de l’été pour cette étape primordiale. Famille, amis, voisins, on n’est jamais assez nombreux à mettre la main à pâte… Quand la moisson se termine, tout ce beau monde se regroupe pour fêter la fin de ce temps fort autour d’un repas gourmand et fermier. Sonne alors la fin de la moisson.