Nos charcuteries

La tradition du cochon est ancienne en Aveyron et encore très vivace. C’est sans doute ce qui explique le grand nombre de spécialités charcutières qui font la réputation de la région.

 

CHARCUTERIEIl n’est pas aisé de décrire la charcuterie aveyronnaise en quelques mots tant les spécialités artisanales sont nombreuses. Parmi elles, le jambon de coche est sans doute l’une des plus remarquables. La coche est une truie ayant déjà eu plusieurs porcelets. Son âge et ses mises bas lui confèrent une chair plus parfumée et savoureuse que celle d’un porc. Son jambon, séché pendant 3 mois est un produit d’exception aux arômes uniques.

 

La saucisse sèche est, elle aussi, emblématique de la charcuterie aveyronnaise. Réalisée également à partir de viande de coche et de boyaux naturels, son goût est caractéristique des salaisons locales.

 

Le fricandeau est le pâté de campagne typique de l’Aveyron. Réalisé à base de cochon, ce petit pâté est ensuite cuit au four dans une crépine de porc, ce qui lui donne un goût exquis. A déguster avec un verre de Marcillac.