Nos vins & spiritueux

On ne pense pas immédiatement au vin lorsqu’on parle de l’Aveyron. Pourtant, la tradition viticole y est très ancienne et remonte à la présence romaine. Essentiellement élaborés à partir d’un cépage local unique au monde, le mansois (également appelé le fer servadou), les vins aveyronnais sont protégés par quatre AOC.

 

La route des vins AOC aveyronnais part d’Entraygues, à la frontière du Cantal, pour rejoindre Estaing, puis Marcillac et s’achève au sud du département à Millau. Ce sont des vins de caractère à la forte personnalité, à l’image des paysages contrastés et accidentés dont ils sont issus.

 

Les vins de Marcillac tout particulièrement sont produits sur une terre rouge argilo-calcaire appelée rougier. Plantées sur des coteaux très pentus, les vignes bénéficient de la protection du vallon et de son climat aux tendances méditerranéennes. 

 

Le Marcillac rouge, présente une robe grenat profond aux reflets violacés. Au nez, dominent les arômes  de fruits rouges et noirs ainsi qu’une note épicée. En bouche, il se révèle puissant et robuste et accompagnera idéalement vos viandes. Le Marcillac rosé, plus rare, est acidulé au nez et développe des saveurs rondes de fruits mûrs en bouche.

 

La tradition viticole aveyronnaise compte aussi nombre de marcs et d’eaux de vie. Le plus fameux d’entre eux, le Ratafia, est élaboré à partir de moût de raisins très parfumé et d’eau de vie. Il se déguste très frais, à l’apéritif ou au dessert.

 

 

 

 

Qui sont nos éleveurs