Rencontre : La ferme sur le chemin de Saint-Jacques


A Golinhac, au sein de la ferme familiale, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexandre, éleveur de brebis et d’agneaux, qui nous raconte son histoire. Portrait d’un jeune agriculteur qui a changé de vie pour réaliser son rêve d’enfance.

 

 

À 34 ans, Alexandre est un jeune agriculteur récemment installé. Après quelques années dans l’enseignement, Alexandre est en pleine reconversion professionnelle : c’était « un projet de vie depuis l’enfance » dit-il. Et le voilà passant de la cour d’école à la cour de ferme sur les traces de ses grands-parents.

Alexandre élève un troupeau de brebis Lacaune, la race locale, pour le Label Rouge Agneau Fermier du Pays d’Oc. Ils sont d’ailleurs là les agneaux… On les entend dans la bergerie. Ils appellent leur mère qui ont passé la journée dans les pâturages : c’est enfin l’heure de la tétée ! Ces agneaux sont nés tout récemment. Ils vont passer trois mois à profiter du bon lait maternel. D’autres agneaux naîtront au printemps.

Ainsi va la nouvelle vie d’Alexandre : au rythme de la na­ture. Des journées très occupées entre les bêtes et les champs… mais des journées passionnantes !

Alexandre travaille seul mais la famille n’est jamais bien loin pour donner un coup de main. Il a aussi beaucoup de projets aussi bien professionnels que personnels comme aménager son habitation dans l’une des vieilles bâtisses du site pour vivre sur place et construire sa petite famille.

Avec tout cela, Alexandre tient à dégager du temps pour s’impliquer dans la vie de son village : associations locales, club de théâtre, conseil municipal… d’ailleurs si vous pas­sez par Golinhac pour la fête du 3 et 4 novembre, il vous servira peut-être des châtaignes grillées et vous invitera sur la piste de danse.

 

Clin d’œil :

Pour prolonger la magie d’un séjour, n’oubliez pas de réserver dans l’une des 3 cabanes perchées d’Élodie, la cousine d’Alexandre. Retrouvez :

La cabane des deux hêtres, La cabane du ruisseau et La cabane de la houssière sur le site internet lescabanesdelo.fr