Sortie culturelle : Les cascades de l’Aubrac


L’Aubrac constitue un patrimoine naturel riche et unique, offrant aux promeneurs des paysages à couper le souffle. Nous vous amenons aujourd’hui à la découverte des cascades de Laguiole et de l’Aubrac.

Commencez votre découverte des cascades de l’Aubrac par celles des Oules.  Située en contre-bas de Laguiole, cette chute d’eau donne force et caractère au paysage environnant. Le nom « Oules » signifie « marmite » en Occitan et évoque les formes creuses sculptées par l’eau au fil des siècles. Les voyageurs pourront découvrir ce trésor de la nature grâce à un sentier aménager dans la forêt environnante.

Continuez votre balade avec la cascade du Devez. Sa chute d’eau de 30 mètres impressionne les promeneurs et confère au paysage un charme unique. Elle est surnommée le « Salt de la Gleiso », en mémoire des prêtres réfractaires qui, durant la Révolution, se rendaient secrètement dans une grotte toute proche afin d’y célébrer la messe à l’abri des regards et des menaces. Aujourd’hui, les promeneurs peuvent profiter de circuits de randonnées associant découverte de l’écosystème et histoire de la région.

Deux autres cascades sont à découvrir sur l’Aubrac. Celle de Déroc, proche du village de Nasbinals, en Lozère, et celle dit du « Saut du chien » dans les gorges de la Truyères. Des chutes d’eau splendides, à l’image d’une nature sauvage et envoûtante pour quiconque s’y aventure.