Sortie Nature : Les lacs du Lévézou


Cet été, pourquoi ne pas tenter le tourisme vert en Aveyron ? Paysages, balades, sports d’eau douce, venez vous ressourcer autour des lacs du Lévezou, célèbres pour leur tranquillité et leur environnement unique. Un paysage idéal pour flâner et profiter de cette petite mer à la campagne.

Le Lévezou, célèbre plateau aveyronnais, regorge de sites touristiques incontournables et resplendissants. Entre monts, champs et sites historiques, découvrez les lacs du Lévezou (Pareloup, Pont de Salars et Villefranche de Panat). Ces trois étendues d’eau formées par cinq barrages ont vu le jour au milieu de XXème siècle, afin de fournir l’électricité à grand nombre d’aveyronnais. Aujourd’hui encore, ils profitent à tous, habitants de la région et visiteurs curieux.

Au fil des années, ces lacs ont développé un environnement naturel unique. Avec le contraste du bleu du lac et du vert de la nature environnante, ce paysage est un havre de paix au milieu du causse du Lévezou. Pour les promeneurs, l’été se prête aux balades, dans les forêts de feuillus et de conifères. Et durant l’automne, les curieux pourront tenter la cueillette des champignons… si les locaux ne sont pas déjà passés par là ! Quant à la faune des lacs, vous pourrez observer bons nombres d’espèces d’oiseaux. Une cabane d’observation est même installée sur les rives du lac de la Gourde, à quelques centaines de mètres de la plage de Pareloup-Arvieu. Apprenez à observer dans ce cadre hérons, canards et autres cormorans, tout en profitant d’un calme impérial.

Les lacs vous offrent bons nombres d’activités de plein air. Avec les nombreuses plages aménagées autour des retenues d’eau de Pont-de-Salars, Pareloup et Villefranche-de-Panat, toute la famille peut profiter des sports nautiques ! Des activités comme la voile, l’aviron et bien entendu la pêche sont de mise à Pareloup. Ici, les pêcheurs ferrent brochets, sandres et carpes. Mais pour les amoureux du farniente, quoi de mieux que de poser sa serviette et son parasol sur une des belles plages, et de profiter de cette petite mer… à la campagne !