Tradicion d’aici : Le jeu de quille de huit


Connaissez-vous le jeu de quilles de huit ? Ce jeu est le sport aveyronnais par excellence ! Il compte même, sur le département, presque autant de licenciés que le football. Découvrez l’histoire de ce sport résolument aveyronnais.

Si l’Aveyron se démarque par ses beaux paysages et sa gastronomie authentique, l’Aveyron est aussi le département d’un sport unique : le jeu de quilles de huit. Rien ne laissait penser que ce département rural serait le représentant national de ce sport. C’est au début du XXème siècle qu’apparait alors ce jeu. Ce sport est né de l’esprit d’un érudit, le docteur Joseph AYRIGNAC, originaire d’Espalion, qui souhaitait donner un peu de challenge aux joueurs de quilles traditionnelles. Le 6 Juin 1912, le groupe de joueurs de la Solidarité aveyronnaise basé à Paris dont fait partie le docteur, acta ce nouveau sport et ses règles. Aujourd’hui, vous trouverez à Espalion une statue d’un joueur ainsi qu’une plaque retraçant cet événement majeur.

Sur un terrain en terre battue, le jeu consiste à faire tomber un maximum de quilles avec une boule en bois de hêtre lancée par le joueur, et la quille joueuse dite « le Quillou ». La partie se déroule en 9 coups : le sportif commence à jouer à courte distance. Il envoie trois fois la boule pour toucher un maximum de quilles. Suit les lancers à moyenne distance. Le joueur lance trois fois la quille joueuse à l’aide de la boule, puis la boule seule. Il répète la même action à longue distance. Les points ne sont comptabilisés que si le « Quillou » a fait tomber des quilles lors des lancers de moyenne et longue distance. Sinon, les lancers sont considérés comme nuls.

Le jeu possède sa propre fédération depuis les années 1930. Alliant adresse et force, ce jeu séduit tout le monde, même les enfants. Le sport compte environ 5000 licenciés dans toute la France, même sur Paris ! La fédération française de jeu de quilles de huit à ses propres compétitions : au niveau régionale, mais aussi nationale, avec une coupe de France. Comme à la pétanque, les joueurs peuvent jouer en équipe, ou en individuel. Sport indétrônable en Aveyron, il est à ce département ce qu’est la pelote basque au Pays Basque.