Sortie culture : Conques, le joyau médiéval


Au cœur de la vallée du Dourdou, le village médiéval de Conques éblouit pèlerins et promeneurs depuis le Moyen-âge.

Étape clef du chemin de Saint-Jacques-Compostelle, le site doit sa renommée aux reliques de Sainte Foy ramenées d’Agen par Aronisde, un moine de l’abbaye de Conques, en 866. Avec les miracles, les pèlerins vont se faire de plus en plus nombreux et la réputation de Conques se repend dans toute l’Europe. Au XIe siècle, est décidée la construction d’une grande abbatiale romane que l’on peut encore admirer de nos jours. C’est autour de ce bâtiment remarquable, connu pour son célèbre tympan du Jugement Dernier et, plus récemment, pour ses vitraux signés par Pierre Soulages, que s’est construit le village.

À ne pas manquer, la statue reliquaire de Sainte Foy, dite Majesté de Sainte Foy ; sa couronne et son trône symbolisant la gloire céleste de la sainte. Ce joyau de l’orfèvrerie médiévale est la pièce maîtresse du trésor de l’abbatiale. Statuette de bois d’if recouverte d’or ainsi que d’émail et sertie de gemmes, elle contient le crâne de Sainte Foy.

Déambuler dans les ruelles de Conques, c’est voyager dans le temps. De part et d’autre, ce n’est que maisons à colombage, toits de lauze, fontaines médiévales, vestiges de remparts et portes cachées. Une merveille architecturale nichée dans un écrin de nature préservée.

PIERRE SOULAGES MÉMOIRES D’«OUTRENOIR»

Il était le plus grand peintre français vivant. Pierre Soulages, né le 24 décembre 1919 à Rodez et mort le 26 octobre 2022 à Nîmes, est un artiste peintre et graveur français. Associé depuis la fin des années 1940 à l’art abstrait, il est particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu’il appelle « noir-lumière » ou « outrenoir ».

« Il n’y a qu’une seule chose importante dans la vie : l’art. J’aime peindre, il n’y a que ça qui m’intéresse. Je serai peintre », s’était-il dit adolescent. Pierre Soulages, mort le 26 octobre à 102 ans, avait découvert le noir à 5 ans, à la mort de son père.