Conseil Conso : Donner une deuxième vie à ses déchets alimentaires, c’est possible !


Conseil Conso Donner une deuxième vie à ses déchets alimentaires, c’est possible

Dans notre société, l’ensemble des pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes chaque année. Un chiffre inquiétant qui pourrait baisser avec quelques gestes simples. Aujourd’hui, nous vous proposons de donner une deuxième vie à certains déchets alimentaires trop souvent inutilisés… Bon pour l’environnement, pour le portefeuille et pour la santé, laissez-les s’inviter à votre table !

 

Les épluchures de fruits & légumes

 

Pommes de terre, carottes, pommes… Transformez les épluchures en chips pour un apéro original, naturel et savoureux ! Simples à préparer, les épluchures contiennent également beaucoup de vitamines et minéraux.

 

Les écorces d’ agrumes

 

En plus d’être un pur régal, les écorces d’agrumes non traitées et bien lavées sont également bonnes pour la santé ! Confites ou au chocolat (pour les plus gourmands !) vous découvrirez une autre manière de déguster les citrons et les oranges.

 

Les graines et pépins

 

En Octobre, c’est la saison du potiron. Oui mais pourquoi jeter les graines alors qu’une fois grillées, elles accompagnent parfaitement une salade ou encore un fromage blanc ! Riches en fer, protéines et magnésium, elles peuvent même faire baisser votre cholestérol et atténuer vos migraines !

 

Les fanes

 

Parmi les fanes qui se mangent, il y a celles des carottes ! En tarte, quiche, velouté, salade, omelette, elles se cuisinent à toutes les sauces et sont une excellente source de fibres dont on aurait tort de se priver !