La vie de nos fermes : un détour par les étables


Avec l’hiver, la nature est en dormition jusqu’au printemps ; les gelées sont de plus en plus fortes et bien souvent nos campagnes sont sous la neige. Dans les fermes, le moment est donc venu pour les animaux de regagner étables et bergeries pour se mettre à l’abri.

Pour les éleveurs c’est un nouveau cycle de travail qui commence avec des tâches différentes (en premier lieu la propreté et le confort des étables) ; pour les animaux c’est une vie bien différente, dans un nouvel environnement.

Dans l’absolu, les animaux de la ferme pourraient rester dehors. Leur laine, leur cuir et leur graisse leur permettent en effet de supporter le froid.

D’ailleurs un bon éleveur sait que son étable ne doit pas être trop chaude et être bien ventilée s’il veut que les animaux aient un confort optimal.

Si les animaux sont rentrés, c’est avant tout car la nourriture est devenue rare dans les prés et les prairies ; or pour affronter les rigueurs hivernales, un animal a besoin de beaucoup de nourriture. Confortablement installés dans les étables, bergeries ou chèvreries, les troupeaux sont ainsi nourris de fourrages matin et soir. Rentrer les animaux permet aussi de mieux suivre les mises bas qui ont lieu en cette saison et de s’occuper des petits.

Une fois l’hiver passé et selon les altitudes, les animaux regagneront les prairies herbagées entre mars et avril.