La vie de nos fermes : La descente des estives.


LA VIE DE NOS FERMES La descente des estives.

Cette année, la Davalada aura lieu les 10 et 11 octobre (renseignement au 05 65 66 19 75). Soyez nombreux à nous rejoindre. Il y a quelques mois, nous vous parlions de la transhumance en Aubrac et de la montée des vaches en estive sur les hauts plateaux. Là-haut, elles se sont nourris de l’herbe et de la flore de montagne.

Depuis septembre, le fond de l’air est plus frais. Avec octobre et l’automne qui approche, il est temps pour les bêtes de descendre dans la vallée pour se mettre à l’abri. On appelle cet évènement annuel « la Davalada ».

 

Traditionnellement la Davalada se tenait invariablement à la Saint Géraud. Aujourd’hui cet évènement ancestral est devenu surtout une fête rurale et conviviale.

Nombreux sont les locaux et les touristes qui viennent assister à ce beau spectacle. En suivant les animaux de buron en buron, ils en profitent souvent pour se régaler d’un aligot et d’une saucisse grillée à la cheminée. Dans la vallée, à Sainte Geneviève sur Argence, de nombreuses animations gastronomiques et musicales attendent les visiteurs.

 

Lors de la veillée durant laquelle résonneront les chants locaux, vous découvrirez autant les traditions de l’Aubrac que la convivialité chaleureuse de ses habitants.