La vie de nos fermes : Les vacances à la ferme !


L’été arrive, et qui dit été, dit grandes vacances ! En cette période, les agriculteurs ont trouvé une activité bien plaisante pour les vacanciers venus passer du bon temps dans la campagne : les vacances à la ferme !

Chaque année, le tourisme vert et l’agrotourisme s’étend et prend de l’ampleur en France. Les vacanciers se rendent de plus en plus dans nos belles campagnes françaises pour souffler et se reposer. Alors pour animer les campagnes et faire découvrir leur quotidien, de nombreux agriculteurs ouvrent les portes de leurs fermes l’été pour accueillir les familles. Ces séjours à la ferme sont rythmés par les visites des étables et bergeries, des soins apportés aux animaux et des activités pour petits et grands. Les vacanciers sont accueillis par les agriculteurs ou un membre de leur famille, et peuvent profiter du gîte de la ferme et des repas préparés par leurs hôtes.

Durant le séjour, les agriculteurs proposent de multiples activités pour les enfants comme pour les adultes. Certaines fermes sont spécialisées dans la pédagogie et la transmission de savoirs aux enfants. Les petits peuvent apporter la nourriture aux animaux, aller ramasser les œufs dans le poulailler ou encore aller traire les vaches. Pendant ce temps, les parents découvrent les étapes de production au sein de la ferme : les machines pour traire les animaux, comment faire du foin ou produire les céréales sur la ferme… Après les visites, les agriculteurs font découvrir aux vacanciers les plus beaux chemins et sites à visiter aux alentours pour explorer le territoire local. En rentrant des visites et balades, les vacanciers auront plaisir à découvrir les produits des agriculteurs et autres produits locaux. Par ces dégustations gourmandes, les agriculteurs invitent les vacanciers à soutenir l’économie locale durant leur séjour. Une action forte pour valoriser le travail des agriculteurs et des petits producteurs locaux durant les vacances.