Mettez l’Aveyron dans votre assiette

Les Halles de l’Aveyron apportent dans les villes les labels de qualité et les spécialités régionales d’un territoire réputé dans le monde pour l’excellence de sa filière agricole et la générosité de sa table. Laissez entrer les parfums de l’Aveyron dans votre cuisine !

 

Le critique culinaire, Curnonsky, surnommé « le prince des gastronomes » disait de l’Aveyron :

Le Rouergue est un de ces pays comblés par la nature qui font aimer la vie sur la planète”.

Viandes, fromages, charcuteries, plats régionaux et vins sont en effet les trésors de la région et la fierté de son agriculture.

 

 

 

 

 

viandeTerre d’élevage, les contreforts du Massif Central comptent de nombreuses productions récompensées par un signe officiel de qualité. Ainsi, le Bœuf des Fermes des Hauts Terroirs, le Veau d’Aveyron et du Ségala  ou encore l’Agneau Fermier des Pays d’Oc sont réputés dans le monde pour la finesse et le goût inimitable de leur chair. La tradition du cochon reste également vivace dans de nombreuses fermes et la région est célèbre pour ses charcuteries de montagne de grande qualité. Quant au gavage du canard gras, il a retrouvé la place qui était jadis la sienne.

 

 

 

fromage

 

Coté fromages, la région est tout aussi riche. Si les Roqueforts et le Pérail règnent au sud, le nord est la terre du Laguiole et de l’Ecir. Et on ne saurait oublier le Thérondels, le Bleu des Causses ou encore le Cabécou qui font de la région un véritable plateau de fromages à ciel ouvert.

 

 

 

 

aligot

 

A ces fleurons de l’agriculture, viennent s’ajouter d’innombrables spécialités gastronomiques, dont les simples noms évoquent une  cuisine de terroir généreuse et goûteuse. Aux cotés de l’inimitable Aligot, citons les Tripous, les Farçous ou les Trénels. Les becs sucrés se régaleront de gâteaux à la broche, fouaces (il en existe autant de recettes que de villages) ou de petits échaudés.

 

 

 

vin

 

Les vins A.O.C  viennent clore cette belle litanie. Vins de caractère, leur grande diversité provient de l’extraordinaire variété des terroirs dont ils sont issus. Vins de Marcillac, Côtes de Millau, Vins d’Entraygues et d’Estaing sont les compagnons incontournables des tables aveyronnaises.