Sortie nature : le Cantal sous la neige


Connaissez–vous le Cantal ? Non, pas le fromage, mais le département où il est produit !
Également nommé « Pays des grands espaces », c’est peut-être en hiver qu’il mérite le mieux cette appellation.

 

Son relief de montagnes volcaniques vous surprendra par la majesté de ses courbes et de ses sommets. Balayée par les vents, la neige s’amasse en dunes et les paysages rappellent alors l’Arctique et ses grandes étendues boréales. Les grands plateaux surplombant les vallées glaciaires sont éclatants de blancheur et les pentes abruptes sont ornées de cascades de glace.

 

Vous voilà face à un terrain de jeu exceptionnel qui assouvira votre soif de nouveaux horizons. Que vous soyez débutant, simple amateur, expert ou bien encore aventurier, de nombreuses activités vous appellent.

 

Plus vaste station de ski de l’Auvergne, le domaine du Lioran s’étend sur 150 hectares, compte 60 km de pistes plus un espace débutant, des pistes de luges ainsi qu’un stade de slalom. Si vous préférez le ski de fond et les ballades au coeur des massifs enneigés et des grandes forêts, rendez-vous au Col de Cère ou à Prat-de-Bouc.

 

Au coeur du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, une multitude d’autres possibilités s’offre à vous, comme la randonnée en raquette ou encore une balade en chiens de traineau. Une belle façon de partir à la rencontre de la faune abondante qui peuple ce territoire préservé. Au détour de vos promenades, vous pourrez croiser cerfs, biches, chevreuils et mouflons. Sur les sommets, les aventuriers apercevront chamois et marmottes ; quant aux plus chanceux, ils pourront observer la timide loutre qui a trouvé ici l’un de ses derniers refuges en Europe. Les eaux très poissonneuses des nombreux cours d’eau et cascades du Cantal sont effet un garde-manger idéal pour les loutres. D’ailleurs, après une ballade, régalez-vous d’une belle truite à la crème d’ail d’Auvergne.

 

Pour finir de vous convaincre et parce que les vacances sont aussi faites pour prendre soin de soi, vous trouverez ici la station thermale la plus méridionale d’Auvergne à Chaudes-Aigues. Son eau thermale qui jaillit à 82°C et chargée de minéraux est idéale pour se ressourcer.