Sortie culture : Belcastel et son château médiéval


Figurant parmi les plus beaux villages de France, Belcastel est un petit village médiéval aveyronnais construit au milieu des collines et des forêts. Longeant l’Aveyron, il offre une richesse rare et un patrimoine exceptionnel, avec son château construit à même la roche.

À quelques semaines du printemps, les promeneurs profitent d’un rayon de soleil pour découvrir un petit village caché dans les collines : Belcastel. Cette bourgade médiévale est connue pour son château surplombant la vallée. Construit au XIe siècle, ce bâtiment historique était à l’origine une chapelle. Au XIIIe siècle, la famille propriétaire du château fut décimée par les Croisades. C’est en 1390 que le bâtiment médiéval est offert à un chevalier du nom de Saunhac. Cette famille reste maîtresse des lieux durant des siècles. Le dernier marquis de Belcastel meurt durant la Révolution et le beau château est alors laissé à l’abandon. C’est en 1973 que le célèbre architecte Fernand POUILLON découvrit ce village et son monument en ruines. Il décide alors de restaurer la bâtisse médiévale. Il mit 8 ans, à la main, sans utiliser de machines électriques. Artisans et maçons travaillèrent dur pour élever à nouveau ce bijou du patrimoine régional. La restauration accomplie et réussie, Fernand POUILLON décide de faire du château sa résidence principale et il s’y éteint paisiblement en 1986. Les propriétaires actuels ont décidé d’ouvrir la demeure historique à tous pour dévoiler ses secrets et son patrimoine médiéval enchanteur.

La restauration du château va apporter un nouveau souffle au village. La mairie de la petite commune s’engage à restaurer maisons, routes, pont et église pour offrir aux visiteurs toute la beauté de l’architecture médiévale. La restauration complète du village dura 15 ans. Aujourd’hui, Belcastel s’ouvre aux touristes et offre ses secrets, comme la statue du gisant du seigneur Alzias SAUNHAC dans l’église, alors premier propriétaire du château. Longeant l’Aveyron, le village s’impose avec son pont de pierres magnifiant l’environnement et son identité. Dans le bourg, au détour d’un coin de rue, les promeneurs pourront apprécier toute la beauté des maisons et des lieux de vie comme le four à pain du village. La mairie propose des visites guidées de la commune, avec son histoire et ses trésors racontés. Alors si un jour l’envie vous prend, venez à la découverte de ce lieu historique unique, caché au détour d’une colline, et vous offrant sa plus belle vue, celle du château.