Rencontre : Stéphane, le berger des forêts


Au pied de l’Aubrac dans la vallée du Lot, se trouve la bergerie de Stéphane. C’est ici qu’il élève ses brebis et agneaux à proximité du petit village de Coubisou, niché au cœur de la forêt. Rencontre avec un berger passionné.

La journée commence, et Stéphane se rend à la bergerie. Les agneaux ont tété leurs mères, il est temps maintenant que les brebis aillent pâturer. « J’apprécie de mener les brebis aux prés. Elles y trouvent la belle herbe grasse du printemps qui leur apporte tout ce qu’il faut pour produire un lait riche et nourrir leurs petits. » C’est ici depuis 2011 que Stéphane élève des agneaux Label Rouge. Après avoir repris la ferme de son oncle, il s’est associé avec son frère Julien.

Passionné et investi depuis la reprise de la ferme, Stéphane a toujours eu la vocation de devenir éleveur. « Ce que je préfère avant tout dans mon métier, c’est ce cercle vertueux : on part de la base en plantant une graine qui devient ensuite une plante. Cette plante nourrit nos animaux qui ensuite nous nourrissent. Puis ce cycle reprend, comme un renouveau. De plus, chaque décision que nous prenons se répercute dans le long terme. Nous pouvons voir notre métier évoluer constamment.» Sur ses terres agricoles, Stéphane cultive le foin et la paille pour son troupeau.

L’importance de l’alimentation de ses brebis lui tient à cœur, pour le bien-être de ses agneaux et le respect du Label Rouge, gage de qualité de sa production. Entouré de sa famille au cœur des bois, il communique sa passion à ses enfants, le goût de la nature et de la transmission. Peut-être un jour deviendront-ils à leur tour agriculteurs ?

Les terres agricoles de la ferme étant en pente, il peut ainsi faire profiter pleinement à ses brebis du relief abrupt dont elles raffolent. Quant à son frère Julien, il s’occupe de l’élevage des chèvres pour leur lait.