TRADICION D’AICÍ – À la découverte de L’OCCITAN


Avant d’être la langue régionale que l’on connaît aujourd’hui, la Langue d’Oc, ou plus communément appelée Occitan, est une langue romane issue d’une déformation progressive du latin oral.

 

Héritage

L’héritage de langue d’Oc est bien présent. En témoignent les contes, les proverbes, les expressions de la vie quotidienne, les noms de lieux-dits et de villages, etc. Certains mots issus directement de l’Occitan ont également été assimilés par la langue Française comme esplanade, escapade, clafoutis, cavaler, etc.

Aujourd’hui, après de longues décennies de stigmatisation des cultures locales, l’Occitan revit. Malgré la baisse de la transmission familiale, la langue reste parlée et comprise par 2 millions de personnes. Au travers d’écoles bilingues français-occitan ou bien avec de cours pour adultes, il est possible de participer à cette vie culturelle et linguistique.

 

Estivada

Le Festival Interrégional des Cultures Occitanes créé en 1995 à l’initiative de la ville de Rodez témoigne du fort attachement des occitans à leur culture. En effet, le festival Estivada à prononcer « Estibado » se tient chaque année durant la dernière semaine du mois de juillet. Il rassemble plusieurs dizaines de milliers de visiteurs attirés par les concerts, films et conférences organisés autour de la culture occitane.

 

À noter

L’alphabet occitan comprend 23 lettres (les mêmes qu’en français sans le i, le k et le y). En occitan le o se prononce ou, mais lorsqu’il a un accent le ò se prononce o ! Un mot féminin terminant par a se prononce o.