La vie de nos fermes : Retour aux pâtures


Le printemps est enfin de retour. Dans les fermes, après le temps des agnelages et des vêlages, vient celui des sorties aux pâtures.
Si durant l’hiver, les animaux sont restés au chaud et au sec dans les étables et dans les bergeries, ils attendent avec impatience ce moment de l’année.

Sur le Ségala, terre du veau d’Aveyron Label Rouge, les vaches Limousine reprennent chaque matin le chemin des prairies. Dans ce paysage de vallées encaissées, de collines verdoyantes et de bocage, elles profitent toute la journée d’une herbe grasse avant de retourner aux étables pour la tétée du soir. Sur les Causses, les brebis Lacaune qui produisent du lait, notamment pour Roquefort, profitent également du retour des beaux jours.

Leur lait n’en sera que plus fruité et donnera aux fromages des saveurs inimitables. Leurs cousines plus rustiques, dites « allaitantes » car leur lait est destiné aux agneaux, pâturent elles-aussi avec gourmandise. Bientôt, la chaleur rendra ces terroirs arides de Causse plus pauvres en herbe. Le soir venu, elles reprennent paisiblement le chemin des bergeries pour la tétée du soir des agneaux élevés « sous la mère ».

Climat oblige, sur l’Aubrac, les sorties sont plus tardives. Même si les animaux profitent déjà des extérieurs, la montée aux estives ne se fera pas avant la fin du mois de mai. Sur les hauts plateaux, les troupeaux pourront alors profiter d’une flore de montagne unique.