Un modèle coopératif unique

Les Halles de l’Aveyron constituent une véritable innovation économique. Pour la première fois, des paysans rassemblés en coopérative se dotent d’une enseigne de distribution pour s’adresser aux consommateurs à une échelle nationale.

 

 

17-MARTINE-WOLFF-001A l’origine des Halles de l’Aveyron, des paysans rassemblés au sein d’UNICOR, une coopérative agricole historiquement implantée en Aveyron et rayonnant sur les départements limitrophes. Désireux de se dégager des contraintes de la grande distribution et constatant les limites des magasins de ferme individuels (constance de l’approvisionnement, logistique, charges, zone de chalandise limitée etc.), ils décident d’innover en créant leur propre enseigne.

 

 

 

 

Le concept est simple :

  • S’appuyer sur la coopérative et sa maîtrise de toutes les étapes de la chaîne agricole (accompagnement des éleveurs, prélèvement des animaux, transport, transformation, conditionnement, etc.) pour initier un système vertueux de « circuit court collectif » ; en d’autres termes la suppression d’intermédiaires coûteux et inutiles.
  • Doter ce circuit court collectif d’une enseigne de distribution qui permet de s’adresser directement aux consommateurs au-delà d’un espace strictement régional.
  • Générer ainsi du revenu dans les exploitations tout en proposant aux consommateurs des produits fermiers de qualité à un prix juste.

 

 halles de laveyron infographie