Rencontre : Nicolas, la passion de l’élevage


A 42 ans, et installé depuis 2003, Nicolas est un passionné.
« Ce qui me plaît, c’est le contact avec les animaux. J’aime vivre avec les saisons. Et puis la polyvalence de mon métier fait que mon activité n’est jamais routinière ! ». Et de fait, la routine, Nicolas ne la connait pas. En plus des travaux de la ferme, il est très impliqué au sein de la coopérative agricole UNICOR.
La ferme de Nicolas se situe à La Goudalie, un lieu-dit niché entre le rougier de Marcillac et le plateau du Causse Comtal, et que de nombreux jeunes mariés aveyronnais choisissent pour célébrer leur union. C’est dans ce cadre superbe, que Nicolas Mouysset et sa compagne Elodie élèvent ensemble leur troupeau de 180 vaches limousines et Aubrac ainsi que 150 porcs. Ils accueillent également quelques chevaux pour quelques chanceux qui partagent leur amour pour les animaux et la nature. Bien sûr, ils ne sont pas tout seuls, depuis 2017, deux cousins de Nicolas ont intégré l’exploitation.
 
Sur sa ferme, entre les vaches et les veaux, Nicolas a de quoi s’occuper. Une partie de son troupeau est destinée à être du bœuf « Les Fermes des Hauts Terroirs » ; l’autre à devenir des Veaux d’Aveyron et du Ségala Label Rouge. « Grâce aux Halles de l’Aveyron et à sa filière qualité Les Fermes des Hauts Terroirs, je sais que mon travail auprès des animaux est valorisé ; l’alimentation, le bien-être des bêtes, la méthode d’élevage traditionnelle… C’est un engagement quotidien au service d’une agriculture vertueuse afin de proposer aux consommateurs de la viande de qualité. » nous dit Nicolas tout en surveillant les veaux qui tètent leur mère.